Qui sommes nous ?
L'UFOLEP, Union Française des Œuvres Laïques d'Education Physique, créée en 1928 au sein de la ligue de l'enseignement, développe des projets d'éducation à la pratique sportive et contribue ainsi à la formation d'un citoyen éclairé, engagé et humaniste.
L'UFOLEP est aujourd'hui la première fédération sportive à concilier d'une part une approche mêlant prise en compte des problématiques de santé et de vulnérabilité sociale et d'autre part à installer au sein des territoires les plus en difficultés partout en France des espaces dédiés au sport, à la santé et au bien être.
Permettant ainsi, tout en rendant accessible une offre de santé de proximité, de créer une nouvelle culture sportive, touchant un public toujours plus large. Structurant ainsi un programme d'éducation et d'émancipation pour la santé.
Devenue priorité fédérale, la thématique du "Sport Santé" conduit l'UFOLEP à exprimer sa volonté de faciliter l'accès de tous les publics à une pratique adaptée.
La lutte contre la sédentarité, l'obésité, la promotion du maintien de l'autonomie dans la vie quotidienne, la prévention des maladies chroniques, la lutte contre toutes formes de discrimination et de maltraitance mentale se traduisent par la mise en place du dispositif " A mon Rythme".
En Gironde, le Comité Départemental UFOLEP regroupe 180 associations et 8000 adhérents.es, représentant plus de 25 activités sportives.
Suivez nos nouveautés
était présent mercredi 7 juin 2023 à la Fête escale, à Mouliets-et-Villemartin, commune rurale de la communauté de communes Castillon-Pujols.
Une journée de rencontre intergénérationnelle entre les différents acteurs prévention séniors, les élus et les habitants, organisée par la Maison France Services de la Communauté de Communes et de la MSA Gironde.
Lors de cette journée nous avons présenté notre dispositif Ensemble à vélo, remise en selle. Une activité découverte qui a beaucoup plu aux séniors.
Il fera parti de l'un des dispositifs que nous mettrons en place début 2024 sur le territoire Castillon-Pujols !