
.jpg)

La marche nordique douce, est une pratique intéressante du point de vue de la dépense énergétique, de la mobilisation musculaire et articulaire du corps, de son accessibilité et de son adaptabilité. Elle fait partie des pratiques phares qui participent pleinement à la prévention des maladies liées au vieillissement et à la préservation de l’autonomie. C’est une activité physique de plein air qui se pratique avec des bâtons équipés de gantelets qui ont comme fonction la propulsion et l’équilibration du corps par un mouvement de balancier des bras coordonné au mouvement des jambes
Pour qui ?
Tous les séniors à partir de 55 ans, sans limitation fonctionnelle, qui ont l'envie de se retrouver en groupe pour se dépenser dans une activité de plein air sans se sentir dépasser .
Nos objectifs
-
Faire découvrir ou redécouvrir aux participants, à leur rythme, une activité physique de marche de plein air en groupe de façon ludique.
-
Lutter par le biais de l’activité physique ludique contre la sédentarité qui est un risque aggravant pour la santé physique et psychique des individus.
-
Prévenir ou ralentir la perte de l’autonomie et prévenir le risque de chute.
-
Créer/maintenir du lien social.
-
Accompagner les individus à cultiver leur bien-être.
Le cycle
12 séances en collectif
2h

Début de séance
Mobilisation articulaire, musculaire et cardio-respiratoire

Corps de séance
Pratique de la marche nordique sur un parcours, jeux de groupe
Renforcement musculaire des membres inférieurs et supérieurs, jeux d'équilibre

Fin de séance
Exercices de relaxation par la respiration profonde







